🔝
Logo Fondation Claude Levy

Archives de la Fondation Claude Levy

Vous êtes ici :

Les archives : la mémoire du site

Ce que vous ne trouverez pas dans les rubriques générales, vous le retrouverez ici !
(classement du plus récent au plus ancien)

Archives des actualités

9 novembre 2022 : Etat d’avancement du film documentaire sur Lazare Silbermann, projet mené par Benjamin Silvestre, boursier de la Fondation pour 2021-2023

Benjamin Silvestre, boursier de la Fondation pour 2021-2023 a informé sur l’état d’avancement de son projet de réalisation d’un film documentaire sur Lazare Silbermann, son père.

Lazare Silbermann
Lazare Silbermann / Film de famille 1948

Lors de la remise de la bourse, Benjamin Silvestre n’a pas encore de producteur, ni d’aides financières. Le projet nécessite encore plusieurs mois d’écriture en parallèle de repérages déjà engagés. Ces temps d’écriture, de questionnements accaparent beaucoup, entre travail de mémoire et film de l’intime. Comment en effet aborder un film qui traite de la Shoah, alors que tant d’autres ont été faits : c’est une gageure pour l’auteur d’aborder l’histoire de sa famille et celle de son père dont il n’a jamais parlé et de faire un film sur la mémoire et l’absence…

L’écriture, les recherches d’archives et les repérages

Benjamin Silvestre rencontre sa productrice en septembre 2021 et ils entament les demandes de subventions, et recherches de diffuseur. Alors que le Covid retarde les réponses de financements, la bourse de la Fondation Claude Levy enfant juif caché lui permet, pendant ce temps, de poursuivre les recherches d’archives, indispensables à l’écriture du film : au Mémorial de la Shoah, au Service Historique de la Défense de Caen et aux archives départementales de Haute Savoie à Annecy.

L’auteur poursuit également la recherche d’anciens enfants juifs cachés qui ont pu croiser son père. Benjamin Silvestre rencontre ainsi, grâce à l’aide financière supplémentaire procurée par la Fondation Claude Levy un nouveau témoin, vivant à Annecy, et envisage avec lui la possibilité d’un entretien filmé. Il se rend sur les lieux des maisons d’enfants : La Chaumière à St Paul en Chablais, maison gérée par l’OSE et au Chateau des Avenières à Cruseilles à côté d’Annecy, géré par la Croix Rouge Suisse qui cachait des enfants juifs parmi des enfants malades en séjour de convalescence.

Salomon Malmed
Retour à La Chaumière, maison d'enfants juifs cachés avec Salomon Malmed

Les tournages

L’aide de la Fondation donne à l’auteur la liberté d’avancer sans attendre, de suivre le rythme de sa réflexion, mais aussi des saisons, auxquels il attache une attention à l’image dans le film. Il sent aussi qu’il faut aller vite et engager les tournages avec les anciens enfants juifs cachés en priorité. Benjamin Silvestre a pu organiser et préparer les tournages des entretiens filmés, qu’il tourne dans la foulée avec deux anciens enfants juifs cachés, retournant sur les lieux avec chacun d’eux.

Ainsi depuis Septembre 2021, cela fait environ un an que la bourse de la Fondation Claude Levy enfant juif caché l’accompagne au quotidien dans l’avancement du projet: à l’écriture, au repérage et au tournage. Aujourd’hui le projet a reçu le soutien de la région Rhône-Alpes, ainsi que celui d’un diffuseur local, Lyon Capitale TV, mais est dans l’attente d’une réponse prochaine de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, et de la Fondation Carac. Par ailleurs, la chaîne Histoire est très intéressée par le film.

Ce qu’il reste à faire :

Certains tournages restent encore à faire, en Ardèche, dans des centres d’archives (au SHD, au Mémorial, à l’OSE), au cimetière du Père-Lachaise… La voix off, déjà en cours d’écriture, se développe, s’affine au fur et à mesure des tournages et se poursuivra au montage. Là aussi la bourse de la Fondation Claude Levy enfant juif caché rend possible ce temps de gestation délicat, cherchant par la voix off à faire exister une chronologie historique des faits et un échange personnel avec le père de l’auteur où celui-ci questionne les souvenirs, l’enfance et ce qui reste d’une vie.

La période des tournages doit s’étendre jusqu’à Mars 2023, puis viendra l’étape cruciale du montage, de la post-production ainsi que l’enregistrement de la musique. Il est prévu de rendre le film en octobre 2023.

11 septembre 2022 : Cérémonie de pose des Stolpersteine en souvenir de Leo BRAUNSCHWEIG et de Jenny et Julchen HAMMEL

Stolpersteine, pavés de mémoire

La Fondation Claude Levy, enfant juif caché et les familles Isabelle Haddad Braunschweig, Gilbert Braunschweig, Liliane Alon Loeb et Carole Reich Levy ont organisé la Cérémonie de pose des Stolpersteine en souvenir de Leo BRAUNSCHWEIG et de Jenny et Julchen HAMMEL, qui a eu lieu à Freistett (Allemagne) près de Rheinau (à 30 mn de Strasbourg) le dimanche 11 septembre 2022 de 8h45 à 10H15, en présence de Gunther DEMNIG, artiste-créateur des Stolpersteine, du Conseil municipal de la communauté de communes et des élèves du Gymnasium Anne Frank de Rheinbischofsheim qui évoqueront le camp de Gurs.

Cette cérémonie a honoré les mémoires de :

Une collation a été servie à l'issue de la cérémonie sous la halle du marché où se situait autrefois la synagogue.