🔝
Logo Fondation Claude Levy

Les lauréats de la bourse

Vous êtes ici :

Les lauréats de la bourse « en mémoire de Claude Levy, enfant juif caché »

Benjamin Silvestre, lauréat 2021-2023 de la Bourse de la fondation Claude Levy

Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, section Vidéo (Paris) et de la St Martin’s School of Art, section Graphic Design and Photography (Londres), Benjamin Silvestre est réalisateur et travaille actuellement sur un projet de film documentaire autour de la mémoire des enfants cachés, avec comme point de départ l'histoire de son père enfant caché en Haute Savoie. C'est un film qui cherche à retrouver les traces, à rendre compte du cheminement pour retrouver celles-ci lorsque ceux qui l'ont vécu ne sont plus là, mais aussi à rendre compte de la persistance de ces souvenirs d'enfance, des détails qui restent aujourd'hui en mémoire de ceux qui sont encore là, pour nous en parler.

Pour en savoir plus : La page spéciale du lauréat Benjamin Silvestre

Voir aussi :

Charlotte Barbu, lauréate 2019-2021 de la Bourse de la fondation Claude Levy

Charlotte Barbu est docteur en histoire, enseignante et universitaire. Professeur d’histoire au Gymnasium School no. 22 de Galati depuis 1998, Charlotte Barbu en a été la directrice entre 2007 et 2013. Impliquée dans des partenariats avec d’autres écoles pour mieux connaître l’histoire de l'Holocauste, Charlotte Barbu a participé au concours commémoratif de l'Holocauste chaque année, gagnant des prix et des mentions avec des élèves de septième et huitième année.

Elle a été également metteur en scène au Children's Palace de Galati et au Children's Club de Tecuci.

Pour en savoir plus : La page spéciale de la lauréate Charlotte Barbu

Voir aussi :

Antoine Burgard, lauréat 2017-2019 de la Bourse de la fondation Claude Levy

Antoine Burgard est docteur en histoire de l'Université Lumière Lyon 2 et de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et maître de conférences en histoire contemporaine de l'humanitaire à l'Humanitarian and Conflict Response Institute (HCRI). Historien de la Shoah, Antoine Burgard s'est spécialisé plus précisément sur la condition des enfants dans les situations modernes de guerre et de déplacement.

Pour en savoir plus : La page spéciale du lauréat Antoine Burgard

Voir aussi :