🔝

Présentation et parcours

Charlotte Barbu
Charlotte Barbu : discours de réception de la Bourse 2019-2021

Charlotte Barbu est docteur en histoire, enseignante et universitaire.

Professeur d’histoire au Gymnasium School no. 22 de Galati depuis 1998, Charlotte Barbu en a été la directrice entre 2007 et 2013. À partir du 8 janvier 2017, elle est également metteur en scène au Children's Palace de Galati et au Children's Club de Tecuci pour une période de quatre ans.

Impliquée dans des partenariats avec d’autres écoles pour mieux connaître l’histoire de l'Holocauste, Charlotte Barbu a participé au concours commémoratif de l'Holocauste chaque année, gagnant des prix et des mentions avec des élèves de septième et huitième année. Divers projets éducatifs visant à commémorer les victimes de l'Holocauste ont été organisés, en collaboration avec la formation des enseignants de Galati, du Musée d'histoire de la Communauté juive de Galati, de différentes écoles et collèges. Charlotte Barbu a participé en 2016 et 2017 à l'école d'été « Holocauste en Roumanie entre l'histoire et la mémoire », organisée par l'Institut national pour l'étude de l'Holocauste en Roumanie « Elie Wiesel ».

Charlotte Barbu a ouvert un petit musée dans la synagogue de Galati (Temple Craftsmen) sur les « Juifs » à Galati avec le président de la communauté juive de Galati, prof. Dr. Ing. Sorin Blumer. Durant l'année scolaire 2017-2018, une subvention pour le projet « Mémoire du fichier juif » a été octroyée par « L'Institut d'études sur l'Holocauste Olga Lengyel et droits de l'homme, où des élèves du secondaire ont mené des enquêtes sur la perception de l'Holocauste au niveau régional, ont présenté divers travaux sur l'Holocauste (affiches, expositions de photographies).

Charlotte Barbu souhaite créer à Galati un cercle d'histoire sur l'Holocauste avec des élèves de huitième année, et l'étendre au niveau du comté. Le Cercle permettrait également une collaboration avec le Palais des Enfants de Galati et le Palais des Enfants du Club des Enfants à Tecuci, qui ont l'intention de créer un site avec des éléments de la vie juive de Galati et de publier une brochure sur l’histoire de Galati pendant l'Holocauste.

Discours lors de la réception de la Bourse 2019-2021

Lors de son colloque annuel qui s'est tenu le 19 septembre 2019, Madame Carole Reich Levy, Présidente de la Fondation Claude Levy, a présenté la lauréate 2019-2021 de la Bourse : Madame Charlotte Barbu, qui a présenté son projet dans un discours.

Charlotte Barbu : Discours lors de la réception de la Bourse 2019-2021 et présentation de son projet le 19 septembre 2019.

Le projet de Charlotte Barbu

Ce projet se veut un thème passionnant pour les enfants d'aujourd'hui qui peuvent en apprendre davantage sur eux-mêmes qui n'ont aucun sentiment d'être prisonniers, arrêtés ou déportés pendant la Seconde Guerre mondiale pendant l'Holocauste. À cet égard, nous avons lancer un projet dans le cadre duquel des lycéens et lycéennes étudient la thématique de l'Holocauste et recueillent les témoignages de survivants, enfants à cette époque, lisent des livres publiés, des articles présentés ou des interviews dans les médias afin d'avoir une image holistique de l'Holocauste transposée à travers des yeux enfantins et innocents. Ecriture de scénarios sur la base de témoignages d'anciens déportés, créations de décors, mise en scène pour petites pièces de théâtre, jouées et filmées par les étudiants.

Les enfants de l'Holocauste, publication de Charlotte Barbu

Rapport de Charlotte Barbu
Publication
Les enfants de l'Holocauste
de Charlotte Barbu

Sur la base de témoignages et de scénarios écrits et transposés en pièces de théâtre, les élèves et les enseignants participant à la première auront pour tâche de faire un dessin ou de rédiger un poème qui reflète la mémoire d’un enfant de l’Holocauste, un moment de la vie d’un enfant encore vivant de l’Holocauste.

En 2019, ce projet a été présenté à la Fondation «CLAUDE LEVY - enfant juif caché», de Strasbourg, France, qui a décidé de le mettre en oeuvre dans les écoles de Galaţi, en Roumanie. Nous avons ainsi lancé le projet et conclu des accords de partenariat avec ceux qui souhaitaient participer avec les étudiants à ce programme. En mars 2020, la pandémie a commencé et le projet s’est arrêté pendant un moment, à la recherche d’une solution pour le réorganiser. À cet égard, nous avons demandé aux enseignants et étudiants coordinateurs comment nous pouvons poursuivre le projet et ils ont tous accepté de le réaliser en respectant les conditions imposées par la pandémie, en ligne. Jusqu’en septembre-octobre j’ai reçu tous les scénarios écrits par des étudiants, de 19 collèges et 4 écoles générales, mais j’ai attendu le moment où les salles de spectacle rouvriront pour présenter les scènes au théâtre de Galaţi. Alors que la pandémie continuait, nous pensions que toutes ces merveilleuses scènes écrites par les étudiants seraient rassemblées dans une brochure bilingue et publiées sous forme de lettre et en ligne. Nous espérons que ces scènes écrites avec tant de sensibilité, de douleur, de larmes par les enfants de Galaţi, en Roumanie, ajouteront une autre lumière sur le chemin des innocents tués. Et... si vous avez été impressionné par un texte, allumez une bougie dont la flamme brillera dans toutes les ténèbres, afin que ces tragédies sur terre ne se reproduisent plus.

La publication de Charlotte Barbu au format   :   Télécharger