🔝

Les cérémonies

Vous êtes ici :

La cérémonie inaugurale

La Fondation Claude Levy, enfant juif caché a été inaugurée le 28 septembre 2016. Devant une nombreuse assemblée d'invités, en cette date anniversaire de la naissance de Claude, son époux décédé, Mme Carole Reich Levy, présente la bourse de recherche, qu'elle a souhaité fonder afin de perpétuer la mémoire de M. Levy, qui fut un des enfants juifs cachés pendant la deuxième guerre mondiale.

La cérémonie de remise de la première bourse de recherches : 28 septembre 2017

Un an jour pour jour après son inauguration, a lieu la première remise de la bourse de recherches « en mémoire de Claude Levy, enfant juif caché », au cours d'une cérémonie alternant discours et interludes musicaux.

Les cérémonies

Cérémonie de Stolpersteine du 11 septembre 2022

Stolpersteine, pavés de mémoire

La Fondation Claude Levy, enfant juif caché et les familles Isabelle Haddad Braunschweig, Gilbert Braunschweig, Liliane Alon Loeb et Carole Reich Levy ont organisé la Cérémonie de pose des Stolpersteine en souvenir de Leo BRAUNSCHWEIG et de Jenny et Julchen HAMMEL, qui a eu lieu à Freistett (Allemagne) près de Rheinau (à 30 mn de Strasbourg) le dimanche 11 septembre 2022 de 8h45 à 10H15, en présence de Gunther DEMNIG, artiste-créateur des Stolpersteine, du Conseil municipal de la communauté de communes et des élèves du Gymnasium Anne Frank de Rheinbischofsheim qui évoqueront le camp de Gurs.

Cette cérémonie a honoré les mémoires de :

Une collation a été servie à l'issue de la cérémonie sous la halle du marché où se situait autrefois la synagogue.