🔝
Logo Fondation Claude Levy

Claude Levy : une correspondance épistolaire

Vous êtes ici :

Claude Levy, enfant juif caché

Claude Levy
Claude Levy

Claude Levy était né à Strasbourg le 28 septembre 1931. Esprit fin, homme de qualité qui a connu un parcours de vie exceptionnel, Claude Levy était partout apprécié comme une personne d'une grande culture et curieux de tout, puisant sa culture juive dans les traditions judéo-alsaciennes, en particulier celles du Chabbath et des fêtes.

Être discret et sensible, ce qui en faisait une personne très attachante et fidèle à ses principes, il avait d'exceptionnelles qualités tant humaines que professionnelles.

Enfant caché dans le Rhône dans un couvent sous le nom de Claude Levice, il lui faudra attendre la fin de la guerre pour retrouver ses parents et ses deux sœurs, Ruth et Nicole, elles aussi cachées - dans un couvent à Limoges - dissimulant sa religion et son identité, afin de ne pas risquer d'être arrêté et déporté.


  La fiche biographique de Claude Levy au format   :   Télécharger  


Une correspondance épistolaire importante

Remise du livre de Claude Levy à Yad Vashem
Remise du livre de Claude Levy pour la bibliothèque de Yad Vashem

Durant toute cette période, Claude Levy a tenu une correspondance épistolaire avec ses proches. Cette correspondance a été retranscrite et un livre constitué à partir du fac-similé de ses lettres originales manuscrites a été réalisé, avec une préface de Fabienne Regard, historienne et chercheur scientifique, spécialiste de la mémoire de la Shoah.

Le livre de lettres originales manuscrites a été remis par Claude Levy aux instances du mémorial Yad Vashem à Jérusalem pour dépôt dans leur bibliothèque.

  La lettre de la bibliothèque Yad Vashem (en anglais) au format   :   Télécharger  



  La retranscription des lettres de Claude Levy au format   :   Télécharger  

  Le livre fac-similé des lettres de Claude Levy au format   :   Télécharger