Benjamin Silvestre, lauréat 2021-2023

Benjamin Silvestre, lauréat 2021-2023 de la bourse de recherches

Présentation et parcours

Benjamin Silvestre
Benjamin Silvestre, lauréat de la Bourse 2021-2023.

Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, section Vidéo (Paris) et de la St Martin’s School of Art, section Graphic Design and Photography (Londres), Benjamin Silvestre est auteur et réalisateur, et poursuit un travail narratif, documentaire et plastique autour du corps et de sa gestuelle, recherchant une possible révélation des êtres filmés et s’interrogeant sur le rapport que ceux-ci entretiennent avec les espaces dans lesquels ils s’inscrivent. Sa réflexion autour du corps, le conduit à chercher pour chaque film, chaque expérience filmique, quelle est la part du corps ou de la parole qui doit révéler le récit et la dramaturgie.

Alternant dans son travail, recherche plastique, écriture fictionnelle et documentaire, Benjamin Silvestre réalise des films aux formes et formats très différents, cherchant ainsi la rencontre sensible des expériences.

De par sa formation artistique pluridisciplinaire à l’École Nationale des Arts Décoratifs (Paris), Benjamin Silvestre collabore avec des chorégraphes, des compositeurs, des metteurs en scène, des scénographes, des éclairagistes et des architectes. Il réalise plusieurs films où le corps prend le pas sur la parole, notamment des films de danse, primés en festivals et diffusés à la télévision (Arte, Mezzo, France 3, France Ô).

Entre 2003 et 2015, il réalise aussi de nombreuses captations et films de danse et théâtre pour différentes compagnies (Héla Fattoumi-Eric Lamoureux, Élise Vigier, Pascal Rambert, Béatrice Massin, Kubilai Kahn, Ex Nihilo, CFB451, Sophie Bocquet, Radhouane El Meddeb...) et Centres Chorégraphiques Nationaux. Dans le même temps, il conçoit et réalise des films et installations dans le cadre de projetsmuséographiques, tels que La Forteresse Royale de Chinon, le Musée de la résistance et de la déportation à Limoges, le Futuroscope de Poitiers, ou bien le Château de Fernay (Centre des Monuments nationaux).

Remise de la Bourse 2021-2023 au lauréat

En raison du contexte sanitaire et de la pandémie, Madame Carole Reich Levy, Présidente de la Fondation Claude Levy, a présenté le lauréat 2021-2023 de la Bourse au cours du colloque annuel qui s'est tenu le 8 mars 2022. Il s'agit de Monsieur Benjamin Silvestre, qui a présenté son projet dans un discours.

Remise de la Bourse Claude Levy à Benjamin Silvestre le 8 mars 2022.

Discours lors de la réception de la Bourse 2021-2023

Le discours intégral en vidéo :

Discours lors de la réception de la Bourse 2021-2023 et présentation de son projet le 8 mars 2022.