Assemblée Générale inaugurale du 28 septembre 2016

Procès-verbal de la première Assemblée Générale de la Fondation Claude Levy, enfant juif caché
Strasbourg, 28 septembre 2016.

Claude Levy

Devant une nombreuse assemblée d'invités, en cette date anniversaire de la naissance de Claude, son époux décédé, Mme Carole Reich Levy, présente la bourse de recherche, qu'elle a souhaité fonder afin de perpétuer la mémoire de M. Levy, qui fut un des enfants juifs cachés pendant la deuxième guerre mondiale.

Puis, Mme Gabriella Battaini-Dragoni, secrétaire générale adjointe du Conseil de l'Europe prend la parole en souhaitant tout d'abord la bienvenue aux personnes présentes, dans les locaux du Conseil de l'Europe. En effet, ce lieu est le lieu qui convient à une telle initiative, car Mme Carole Reich Levy y a travaillé sans relâche à faire vivre la transmission de la mémoire de la Shoah, et le Conseil de l'Europe continuera son œuvre, acte d'autant plus important que, les années passant, il faut poursuivre cette mission si importante.

A sa suite, M. René Gutman, grand rabbin de Strasbourg et du Bas-Rhin, propose une passionnante étude biblique. Partant du premier drame, celui qui vit la mort d'Abel sous les coups de son frère Caïn, il élargit aux drames actuels, évoquant la nécessité du respect des autres, qui ne pensent pas comme soi, qui croient en un dieu ou ne croient pas. Il insiste sur la nécessaire séparation entre religion et politique, et exhorte à mener une éducation éclairée, dont la transmission est un des piliers. Le kaddish, prière des morts, conclut son intervention.

L'étude du Grand-Rabbin René Gutman au format   :   Télécharger

Portrait de Claude Levy par Francine Mayran
Portrait de Claude Levy peint par Francine Mayran

Mme Francine Mayran, psychiatre et peintre offre à l'assemblée un portrait de Claude Levy, évoquant des faits de sa vie, des traits de son caractère curieux de tout et avide de connaissances, des anecdotes lors de voyages où il accompagnait son épouse et elle-même, lors de missions mandatées par le Conseil de l'Europe, et dans leurs nombreux voyages privés à travers le monde. Elle offre aussi un portrait peint qu'elle a réalisé, où on le voit dans deux époques de sa vie. C'est son petit neveu, Simon, né également un 28 septembre qui dévoile le tableau.

Enfin, Jean, son filleul a souhaité rendre hommage à son parrain en lisant le texte de la chanson Nuit et Brouillard de Jean Ferrat, chanson qu'il lui avait lue lors de son quatre-vingtième anniversaire.

Mme Carole Reich Levy reprend la parole pour annoncer que chaque personne invitée recevra par mail le nom du site (www.fondation-claude-levy.org) contenant les informations complètes sur la bourse. Elle souhaite que celles-ci soient diffusées le plus largement possible et conclut en présentant le comité scientifique qui a travaillé avec elle à la création de la fondation et prendra en connaissance les candidatures avant de faire un choix.

Il s’agit de (par ordre alphabétique) : Mmes Josiane Devaux, Sylvie Katz, Francine Mayran et Oriana Schneider.

La séance se conclut à 20h par un buffet offert par Mme Carole Reich Levy.