Assemblée Générale du 11 janvier 2018

Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 11 janvier 2018

Quinze personnes à jour de leur cotisation sont présentes.

La réunion suit l’ordre du jour :

1. Le trésorier, M Patrice Dosser, présente les comptes, qui ne sont pas totalement arrêtés et donne différentes informations :

- L’administration reconnaît l’association comme susceptible d’accepter des dons
    - Un bilan n’est pas nécessaire car l’association ne reçoit pas de fonds publics

Le poste le plus important concerne les réceptions : 4795 euros, puis viennent les publications : 1300 euros et le boursier a reçu à ce jour : 2100 euros
    Le solde de banque de 5644 euros.

Un Cerfa sera établi aux membres.

C.Reich remercie M Dosser pour son travail, celui-ci rappelle les années passées à travailler avec Claude Levy, souvenir qu’il pérennise ainsi.

Question de Mme J.Lévy : La fondation pour la Shoah a- t -elle été contactée ?
    La réponse est négative, en effet la fondation est financée par C. Reich, afin de bénéficier d’une autonomie complète.

2. La secrétaire de la fondation, J. Devaux fait un court historique, et présente le comité scientifique et ses travaux. Les statuts précisent que le comité comporte 5 personnes. Il est possible d’élargir à d’autres personnes, ponctuellement selon les projets.

3. 2018

1. État d’avancement des travaux d’A.Burgard qui entretemps a passé sa thèse ; il participe à des conférences comme participant ou intervenant où il parle de la fondation dont il a reçu la bourse.
    2. Il vient à Strasbourg le 21 janvier pour interviewer des enfants juifs cachés, et également pour préparer un groupe d’élèves de l’Ecole européenne avec leurs professeurs, à une conférence-débat le 22 mars à l’école européenne ; un dossier pédagogique sera remis aux élèves.
      Roland Lévy présente la grille d’entretien qu’A.Burgard a préparée. Le mode de recueil du témoignage n’est pas connu à ce jour. Son épouse interviendrait pour ajouter des éléments qui ne paraitrait pas importants à son époux.
      A.Burgard a prévu de se rendre également au Canada pour des interviews.
    3. Le Colloque le 28 septembre : » les Justes parmi les Nations » sera ouvert au public et invitera des classes de différents établissements scolaires.
      Il sera sous le patronage de Mme Gabriella Battaini-Dragoni, secrétaire générale adjointe du conseil de l’Europe, et membre d’honneur de la fondation.

Les participants pressentis sont :
      M Gabriel Nissim
      Mme Gaudhiose Luhahe
      Mme Marie France Teulot
      M Philippe Olivier-Achard
      M Roland Lévy
      M Antoine Burgard
      Mme Francine Mayran qui présentera certains des portraits d’enfants juifs cachés.

Mme Oriana Schneider établira une bibliographie sur le thème des Justes, qui sera disponible le jour du colloque.
      Les membres de l’association sont sollicités pour fournir les coordonnées de personnes susceptibles d’être intéressées.
      Proposition : école Notre-Dame de Sion.

4. Le Site a été refait par M Gherabli. Il faudra y ajouter les statuts de l’association et l’extrait du journal officiel.

5. Divers.
    Tour de table et présentation des assistants.

L’assemblée générale se clôt par un dîner réunissant tous les membres présents de l’association.