Réunion du comité scientifique du 1er décembre 2016

Réunion du comité scientifique du 1er décembre 2016

Présents : Oriana Schneider, Sylvie Katz, Francine Mayran, Carole Reich, présidente de la fondation, et Josiane Devaux (Secrétaire).
Puis M Dosser, expert comptable et trésorier de l’association.

1. La communication

2. Carole Reich contactera M Rémy Schall, webmaster, pour corriger certains points sur le site (le libellé de la bourse du point de vue financier, la taille de la photo de Liliane Loeb).
    Quelques organismes auxquels l’information a été envoyée, ont répondu qu’ils la diffuseront sur leurs propres sites (liste à ajouter).
    Une diffusion sera faite sur les réseaux sociaux.
    D’autres idées émergent, ainsi celle de prendre contact avec l’association Enfants Cachés, qui édite un bulletin trimestriel.

3. Projets d’évènements

4. La Fondation pense organiser fin mars, une conférence en invitant à témoigner, des personnes ayant été cachées pendant la guerre. Nous prendrons contact, par le biais du Figaro où est paru un article le concernant, avec M Simon Coencas, découvreur de la grotte de Lascaux, qui fut un enfant caché. (photo, interview, voire intervention)
    M Roland Lévy est prêt à témoigner, de même que M Claude Waserscztajn auteur de Sauvé d’Auschwitz par l’assistance publique (2016) et M Pierre Draï auteur de la Mémoire déverrouillée (Ed Gaussen 2012).
    Francine Mayran joindra à nouveau Nathalie Zajde, pour lui proposer d’être la modératrice de l’évènement.
    Elle propose d’exposer, à cette occasion, 15 portraits d’enfants cachés, qu’elle a réalisés.
    Le lieu reste à définir.

5. Aspect comptable et financier

6. M Dosser, expert comptable et trésorier de l’association rejoint le comité scientifique.
    Décisions prises :

• Fonctionnement courant

Délivrance d’un Cerfa aux éventuels donateurs, pour déduction de la somme des impôts.
      Membres de l’association : fixation de la hauteur de la cotisation à 5 euros/an. Un reçu sera composé par Carole Reich.
      M Dosser sera destinataire des coordonnées des membres du comité scientifique, ainsi que celles de Mmes Loeb et Roos.
      Une assemblée générale/an avec convocation de tous les membres : un fichier des membres sera crée, la première AG aura lieu en février/mars 2018.
      Les comptes sont arrêtes au 30 septembre ;

• Evènement(s)

Le Panier lors de la conférence : la somme recueillie revient à l’association, si le donateur établit un chèque, un reçu fiscal lui sera fourni.
      Attribution de la bourse le 28/09/2017.

• A budgétiser :

Les intervenants lors de la conférence bénéficieront d’un per diem et de frais de déplacements. S’ils le souhaitent, ils pourront percevoir des honoraires.
      Location de la salle
      Cocktail
      Frais de publication (annonces, journaux…)
      Frais relatifs à des vidéos à publier sur Youtube
      Déplacements divers des membres du comité scientifique
      Coût de la création du site (facture à envoyer à M Dosser)
  7. Divers

Oriana Schneider continuera à développer la documentation
    Création d’une page Facebook pour les membres du comité, par Francine Mayran
    La dénomination « enfant caché » n’est pas officielle, ce que regrette Carole Reich ; seul le lobbying auprès des responsables politiques pourrait éventuellement faire bouger les choses.