🔝

Réunion du comité scientifique du 9 novembre 2017

Vous êtes ici :

Réunion du comité scientifique du 9 novembre 2017

Présentes : toutes les membres du comité scientifique

Compte-rendu

1. Le site internet est presque finalisé.

2. Suite à l’article paru dans les DNA évoquant la remise du prix, quelques enfants cachés qui sont prêts à témoigner, se sont manifestés.Ils ont été mis en rapport avec Antoine Burgard :
    Le beau-père d’Hector Szabo, Roland Lévy, Mme Paule Meyer (appelée Popaule), une dame de Haguenau qui souhaite garder l’anonymat, Mme née Blindes, Mme Deborah Levy Metzger (père = Kindertransport vers l’Angleterre), une dame de Sélestat qui a déménagé à Strasbourg, Jean Claude Meyer parlant de sa sœur…
    Antoine Burgard a le projet de venir à Strasbourg pour les rencontrer ; la fondation pourrait organiser un évènement autour de ces témoignages, en mars. Josiane Devaux souhaitant que le public soit plus diversifié que lors du premier évènement, on pense à M Fassiaux prof d’histoire à l’école européenne, et Mme Neau-Dufour directrice du Struthof qui viendrait accompagnée d’une classe de lycée professionnel ; les élèves seront bien évidemment préparés. Francine Mayran parlerait de 3 destins de Justes illustrés par des tableaux.
    Proposition : jeudi 22 mars 2018.
    JD sera modératrice.
    Il faudra s’assurer que les personnes souhaitent parler devant un public, peut-être en les rencontrant avant.
    L’organisation sera travaillée plus en détail lors d’une prochaine réunion.
    Le lieu reste à déterminer : école européenne, lieu d’Europe (Ulrich Bonnet), cinéma Odyssée, Munsterhof, collège doctoral ? …
    Un appel à témoignage paraîtra dans Chabbat shalom.

3. Le colloque :
    La fondation compte faire appel à d’autres personnes pour aider à la préparation du Colloque qui aura lieu le vendredi 28 septembre 2018, probablement de 10h à 15h avec une interruption pour buffet.
    La présence d’A.Burgard est prévue.
    Sujets proposés :

• séquelles du sort subi par les enfants cachés ou déportés, aspect psychologique (Ce thème est « gardé en réserve »)
    • Ceux/celles qui ont caché ou sauvé des enfants, les Justes : témoignages et réflexion philosophique et/ou juridique /éthique sur la notion, différents éclairages. Contacts seront pris avec les différentes personnes pressenties :
      Mme Marie FranceTheulot écrivaine et descendante de Justes, Gabriel Nissim, comité Yad Vashem, ambassadeur bulgare, Wolfgang Blam. Il conviendrait de faire venir quelqu’un de connu dont le nom concourrait à faire venir un public élargi.
      L’intitulé reste à choisir : il est souhaitable d’élargir en dehors du domaine de la Shoah.
    Oriana Schneider se charge d’accomplir une recherche bibliographique sur le sujet.

4. Projet de Reconnaissance juridique de la notion d’enfant caché.
    Carole fera une recherche et reviendra ensuite vers le comité, pour définir de quelle manière aborder le sujet. Josiane fait référence à l’auteur de retour à Lemberg, Philippe Sands, avocat international.