Réunion du comité scientifique du 29 novembre 2018

Réunion du comité scientifique du 29 novembre 2018

Présentes : C.Reich, F.Mayran, J.Devaux (Secrétaire)
Excusée : O.Schneider

Ordre du jour

1. Assemblée générale
  2. Colloque du 19 novembre 2019
  3. Appel à candidature
  4. Retour sur la bourse accordée à A.Burgard
  5. Divers : différents contacts dont celui avec l’association Passerelle (V.Lévy), et Dov Shmotkine (professeur émérite de psychologie à l’Université de Tel Aviv, institut Herczeg qui s’occupe des traumas concernant les personnes âgées) et JC Zylberstein avocat et écrivain, enfant juif caché, vivant à Paris.

1. Assemblée générale
    Nous proposons le 28 mars, et nous tournons vers le consistoire qui propose des salles de différentes jauges : salle E.Blum
    A ajouter à l’ordre du jour : demander aux membres s’ils ont des demandes, des souhaits, des sujets à traiter lors du prochain colloque.
    Témoignage de M Zylberstein.

2. Colloque : salle Hirschler
    Proposition de thème : comment transmettre la Shoah une fois que les derniers survivants auront disparu ?
    Quels intervenants ?
    Nous contacterons :
    A.Wieworka, le rabbin Olivier Kaufmann, D.Meguerdichian (double origine juive et arménienne), Dov Shmotkine, PH.Olivier, A. du Closel sinon la leader de l’ensemble K.), E.Finkiel, M.Kavanda (pour le génocide au Rwanda), Y.Ternon (conférencier au Mémorial), Raissa Smirnov, professeur de russe au lycée des Pontonniers
    Nous proposons une forme dialoguée.
    F.Mayran proposera un film, et quelques grands tableaux.

La nouvelle bourse sera attribuée lors du colloque.

3. La bourse
    Le comité souhaite avoir un retour sur le travail d’Antoine Burgard, qui ne donne pas de nouvelles ni d’informations sur son travail : par conséquent C.Reich suspendra le virement permanent jusqu’à éclaircissement de la situation avec documents à l’appui.

4. Questions diverses
    Passerelle : (cet organisme dépend du FSJU, dont la responsable est Valérie Lévy : accorde son aide aux personnes qui peuvent prétendre à des dédommagements « Claims ».)
    Mme Lévy et la Fondation organiseront au printemps, une visite guidée des lieux de mémoire ayant trait au judaïsme à Kehl, sous la houlette de Friedrich Peter. Ils seront aidés par des élèves qui proposeront des sièges pliants pour les personnes qui en auraient besoin. Un goûter est prévu, peut-être chez Dreher.