Réunion du comité scientifique du 29 octobre 2019

6. Colloque 2020
  7. Divers

1. Débriefing du colloque 2019

• Matériellement : le son n’était pas très bon, les auditeurs placés un peu loin de la table des orateurs percevaient mal leurs paroles ; le buffet s’est déroulé de manière plus « civilisée « que l’an passé.
    • Le thème de la transmission active n’a pas vraiment été traité. Il s’agissait surtout d’une suite de témoignages. Nous aurions pu commencer par une réflexion sur ce qu’est la transmission.
    • Pendant l’été un article annonçait le colloque, Laurence Rey écrit un article qui paraitra dans les DNA.
    • Le rabbin Goldmann a lu son récit personnel d’une manière plate, et n’a pas évoqué le thème de la transmission.
    • L’exposé de Shmotkin était-il dans le sujet ?
    • Ph. Olivier, présente les œuvres de ceux qui ne peuvent plus le faire eux-mêmes, en cela il joue le rôle de transmetteur. Cependant son intervention était très(trop) touffue. Nous rappelons que l’orchestre des Voix Etouffées, présentait, lors de la remise de la 1ere bourse, des œuvres in vivo ; cette prestation permettrait de rompre le rythme peut-être un peu répétitif de la journée.
    • Les transmetteurs-enseignants auraient pu être placés en début d’après-midi, afin d’avoir plus d’espace pour développer leur travail et de pouvoir ensuite échanger avec la salle. En effet, plusieurs auditeurs ont regretté de ne pouvoir élargir davantage à la transmission en milieu scolaire.
  2. Le livret

• 45 livrets ont été vendus lors du colloque, au prix de 10€. 1O exemplaires iront à l’Ecole Européenne. Les témoins interrogés en ont été destinataires
    • Suites : Les coquilles seront corrigées
      Et Contact sera pris pour un dépôt à l’atelier Canopé 67 (ex-CRDP), par téléchargement ou sur papier.
      Le carnet sera également déposé à la BNU, aux Archives Nationales et au Mémorial de la Shoah

Il serait bon que l’Éducation Nationale soit informée de notre travail. Nous prendrons contact avec M. Lévy IPR d’Histoire- géographie, et Mme Strasser directrice de cabinet de Mme la Rectrice de l’Académie de Strasbourg. D’autre part, nous écrirons à M.Ch. Lecoq IG
  3. Préparation de l’AG & Conférence de Grégory Celerse

4. 20 personnes ont pris la carte de membre de l’association lors du colloque. Elles s’ajoutent aux 26 personnes déjà membres. La prochaine AG se déroulera en avril, selon des modalités analogues à celles de l’an passé : dans la salle Blum, un buffet sera proposé.

Elle sera suivie d’une conférence de Gregory Celerse.

1. Les travaux de Charlotte Barbu

2. Cf. : PJ reçue par tous les membres du comité scientifique.
    Nous pensons nous rendre en Roumanie, peut-être en juin 2020.

3. Colloque 2020

4. Date : Mardi 15 sept ?
    Nous souhaitons un lieu plus adapté au niveau visuel et sonore, Nous songeons à l’Hémicycle de la région, à celui de la BNU.

Réflexion

• Rajeunir le public : les élèves présents auraient préparé et travaillé sur le thème, et se sentiraient ainsi davantage concernés.
    • Élargir à l’international, à l’Europe, pour les intervenants : autant pour les témoins que pour les experts.
    • Trouver un titre qui retienne l’attention : « être enfant pendant la guerre » ? d’autres idées sont attendues.
    • Proposer un extrait de films commenté, une lecture par un acteur
    • Exposer les tableaux de Francine représentant des enfants