Réunion du comité scientifique du 21 juin 2021

Réunion du comité scientifique du 21 juin 2021

Ordre du jour

La Présidente Carole Reich prendra la parole pour rappeler quelques moments forts concernant notre membre Friedrich Peter qui a été honoré d’une haute distinction pour l’ensemble de son travail de mémoire.

Présents : Carole Reich, Francine Mayran, Sylvie Katz, Alain Fassiaux, Friedrich Peter, Josiane Devaux (Secrétaire)

La réunion a lieu chez Francine Mayran et nous la remercions pour son accueil.

1. Assemblée Générale :

Les comptes ont été envoyés aux 68 membres à jour lors du colloque 2019, ainsi qu’aux aux sympathisants. Près de 80% ont répondu en donnant leur quitus.
    DU fait qu’aucun évènement n’a eu lieu en 2020, aucune cotisation n’a été demandée.
    Elle sera portée à 10 € en 2021.
    N° de compte figurera au bas du formulaire d’adhésion. D’autre part, Il sera possible d’adhérer le jour du colloque.

Tous les membres ont donné leur quitus à la présentation de l'exercice financier.

2. Charlotte Barbu : remise de sa publication ; suites à donner

Charlotte Barbu a fait un travail remarquable malgré les difficultés dues à l’épidémie. Salomon Gherabli met la version française en forme pour le site.
    D’autre part la fondation prendra en charge le document qui sera tiré et imprimé/papier, et lui achètera quelques exemplaires roumain/anglais. Nous contacterons la représentation de Roumanie au Conseil de l’Europe.
    La plaquette de Antoine Burgard et celle de Charlotte Barbu seront déposées à la BN, Josiane se chargera des démarches.
    Nous lui demanderons une petite production filmée qui sera publiée sur site.

3. Bourse 2021-2023 : candidatures reçues

Une nouvelle bourse sera attribuée le 1er octobre.
    Les membres du comité retiennent le projet de Benjamin Silvestre qui dit « que la bourse lui permettrait de finaliser les repérages, et commencer à tourner, notamment les témoignages de certains anciens cachés car le temps presse ». C’est l’aspect du projet apparaissant dans cette phase que la fondation soutiendra. Alain Fassiaux pourra l’inviter à l’école européenne pour présenter le pitch du projet à ses élèves.

Par ailleurs la fondation l’aidera à prendre des contacts tels que Eurimage.

4. Subvention exceptionnelle à Sabine Fessard : état d’avancement de la publication

La fondation lui alloue une subvention exceptionnelle de 1000€ pour son travail (sur lequel figurera le logo de la Fondation).

5. Association ALOUMI

Cette association israélienne qui s’intéresse aux enfants juifs cachés de France sort un journal et souhaite un article sur la Fondation.
    Elle sera informée que la fondation est dispose à accorder un prix à un élève qui aura fait un travail sur un enfant juif caché de sa famille.
    Le détail est encore en gestation.

6. Autres enfants juifs cachés : contact de Charles Laufer

M.Charles Laufer a contacté la Fondation pour proposer son témoignage. Antoine Burgard pourrait peut-être l’interviewer et poster sur le site.

7. Site internet : mise à jour par Salomon Gherabli

Il complétera l’information sur la Fondation, en ajoutant un bulletin d’adhésion assorti du numéro de compte en banque permettant l’adhésion.

8. Infos diverses :

Film de Benoit Cornuau Destins d’enfants juifs cachés.
    Roman policier de Jacques Jung Sortie de route en Creuse
    Popeck était un enfant juif caché : nous pourrions le contacter et lui proposer de témoigner.
    Roman de Catherine Spaak : Une allure folle, où elle parle de sa mère honorée du titre de Juste par Yad Vashem pour avoir caché des enfants juifs. Pouvons-nous élargir à la Belgique ?