Réunion du comité scientifique du 26 octobre 2022

Réunion du comité scientifique du 26 octobre 2022

1) souhaitons la bienvenue à Gabriella Dragoni Battaini, membre depuis la création du Comité, et à Aydin Basarslan, expert qui a déjà participé à un colloque ;

2) follow-up du colloque tenu le 8 mars

Liens et coopération avec des établissements scolaires français et allemands :
* Lycée Kléber, Michèle Hoenen, professeure ;
- Stéphanie Classeau collège Rouget de l’Isle : voyage à Berlin, et Stolpersteine à Schiltigheim ;
- classes présentes à la pose des Stolpersteine à Freistett le 11 septembre 2022 ;
* la professeure de Guéret , Isabelle Guillon : prendre des nouvelles de son travail au lycée et de ce qu'il advient du château de Mainsat.

3) Site internet : état d’avancement de la refonte du site ; lettres d’information.

4) état d’avancement du projet de documentaire audiovisuel sur Lazare Silbermann par Benjamin Sylvestre, boursier 2021-2023 ;

5) dossier de témoignages réalisé par Jeanne Piffault qui a effectué son stage de master 1ière année Histoire : Religions, histoire et sociétés dans le cadre de la Fondation et a bénéficié d’un soutien financier (400.- euros en avril, mai et juin 2022). Suites à donner : publication sur le site ; possible conférence en présence des témoins ;

6) contact d’Esther NASCHELSKI, enfant cachée qui souhaite témoigner ;
Contact par Anny Schumer d’un survivant de la Shoah : son manuscrit « de la Kristal Nacht au Wiedergutmachung », affilié à l’organisation Enfant caché Belgique ;
Anne-Laure Trontin : professeur d’histoire au collège St Joseph de Saint Saturnin près de Clermont Ferrand : à la recherche de personnes qui pourraient venir témoigner devant les élèves ;

Témoignage de Jacques Pachter, enfant caché

Lire le témoignage de Jacques Pachter, enfant caché : histoire personnelle (Souvenirs d'enfance)

7) Possibles événements futurs à organiser :

Gregory Celerse : film « sauvons les enfants » et témoignage d’Henriette Urban, à présenter dans les écoles ;

Faire venir un écrivain par exemple Cloé Korman les presque soeurs, Véronique Nahoum-Grappe, ou encore les Marx Sisters, etc.

Lors de l'émission de France Culture " le cours de l'histoire" de Xavier Mauduit :la guerre à hauteur d'enfants : (Ecouter le podcast ).

Etaient invitées : Isabelle von Bueltzingsloewen, professeure d'histoire et de sociologie de la santé, Université Lyon 2 ; Laura Hobson Faure, professeure en histoire contemporaine des mondes juifs, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Le sujet : les enfants séparés. Le livre : Séparés. Des enfants dans la guerre

D'autre part : Le livre d'André Rosenberg : les enfants dans la Shoah, la déportation des enfants juifs et tziganes en France

8) Divers.