🔝

Jeanne Piffault
Colloque Témoignages : transmission aux jeunes générations
Strasbourg, 8 mars 2022.
Après l’obtention d’une licence d’histoire à l’Université Clermont-Auvergne, Jeanne Piffault poursuit sa formation en Master Religions, histoire et sociétés à la Faculté des Sciences historiques de Strasbourg. Durant sa première année de licence d’histoire, elle est initiée à la recherche historique par Julien Bouchet, docteur en histoire contemporaine. Elle débute un stage de gestion d’archives à l’Association Cultuelle Israélite de Clermont-Ferrand. L’année suivante, elle participe à des recherches scientifiques sur la thématique des Justes et sauveteurs d’Auvergne dans le cadre d’un service civique soutenu par le Centre Cultuel Jules Isaac. Ces premières recherches sont clôturées lors d’un stage à la Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand lors duquel elle participe à la conception d’un site internet : Les justes d'Auvergne (uca.fr)

Jeanne Piffault présente les conclusions de ces deux années de recherche lors d’une Journée d’études le 5 juin 2019. Sa communication fait partie des articles rédigés dans les actes du colloque publiés en 2019 aux éditions Atlande intitulé Résister à la Shoah, Aidants, sauveteurs et Justes. Lors du colloque annuel de la Fondation Claude Levy le 8 mars 2022, elle a présenté le résultat de ses recherches. Dans le cadre de son master, Jeanne Piffault a recueilli des témoignages d’enfants juifs cachés, originaires de la région Grand Est. La Fondation Claude Levy soutient cette initiative.

Témoignages d'enfants cachés - Parcours de vies, publication du livret pédagogique de Jeanne Piffault

Livret de Jeanne Piffault
Publication
Témoignages d'enfants cachés - Parcours de vies
de Jeanne Piffault

La Fondation Claude Levy souhaitait réunir des témoignages d’enfants juifs cachés dont les sauveteurs et autres aidants n’ont pas, à ce jour, étaient reconnus comme « Justes parmi les Nations ». Pour réaliser ce travail, un appel à témoins a été lancé en février 2022. Les quatre témoins, juifs originaires d’Alsace et de Lorraine, ont traversé ou ont été réfugiés en Auvergne. Les quatre entretiens réalisés sont transcrits dans ce livret mémoriel, à but essentiellement pédagogique à destination des élèves de collège et de lycée. Une nouvelle collecte en janvier 2023 a réuni deux témoignages supplémentaires. Le vécu d’une témoin ne concerne pas l’Auvergne, il présente le sauvetage en Tourraine d’une famille juive strasbourgeoise.

Qu’est-ce qu’un Juste ? Ce terme provient du titre « Juste parmi les Nations » décerné par l’Institut Yad Vashem. Un Juste est une personne qui a secouru au moins une personne juive pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour prétendre à ce titre, il faut remplir plusieurs critères. D‘abord, le « Juste » n’est pas une personne juive mais elle devait savoir que la personne secourue était juive. Ensuite, le « Juste » doit avoir aidé sans but pécuniaire, c’est-à-dire sans attendre d’argent en retour de son action. Enfin, le « Juste » devait avoir conscience des risques qu’il prenait en aidant une personne juive.

Pourquoi être reconnu comme Juste ? Ce ne sont pas les personnes qui ont sauvé des Juifs pendant la guerre qui effectuent cette demande auprès de l’Institut Yad Vashem. En effet, ce sont les personnes sauvées qui demandent la reconnaissance de leurs actions pour exprimer aux sauveteurs leur gratitude. C’est une démarche mémorielle. Le titre de Juste est une manière de remercier ces personnes pour leur humanité, car ils ont permis à de nombreux Juifs et à de nombreuses Juives de survivre à la Shoah.

La publication de Jeanne Piffault au format   :   Télécharger